ECONOMYSLIDE

Inauguration de la station d’épuration d’eau de Mahalla

Listen to this article

Le Caire – Ashraf AboArafe

Mercredi 16 septembre 2020

 Stéphane Romatet, ambassadeur de France, Cyrill Nunn, ambassadeur d’Allemagne, et Christian Berger, chef de la délégation de l’Union européenne, ont inauguré la station d’épuration d’eau de Mahalla, près de Tanta, le mercredi 16 septembre 2020, en présence des représentants des autorités égyptiennes : le directeur général de la Compagnie nationale pour l’eau et l’assainissement (HCWW) et le gouverneur de Gharbeya.

 Le projet comprend la réhabilitation de la station d’épuration existante, l’augmentation de la capacité de la station et le traitement des boues pour une capacité d’environ 40 000 m3 / jour. Cette infrastructure, d’un montant de 10,2 millions d’euros, et qui s’inscrit dans le programme IWSP 1 (Improved Water and Sanitation Program), permettra à 345 600 personnes de la région d’avoir un accès facilité à une eau potable de meilleure qualité.

Le programme IWSP 1 est une initiative européenne qui vise à améliorer les services d’eau et d’assainissement dans 4 gouvernorats de la région du Delta du Nil (Beheira, Damiette, Gharbeya et Sharkeya). Plusieurs bailleurs en co-financement appuient la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures afin d’y améliorer les services d’eau et d’assainissement pour l’ensemble de la population des gouvernorats visés.

Le programme est ainsi un modèle de coordination européenne entre les bailleurs de fonds, financé conjointement entre l’Agence française de développement (AFD), l’Union Européenne (UE), la Banque Européenne d’investissement (BEI), la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), auquel s’ajoute un financement du Gouvernement égyptien, pour un volume total d’environ 295 millions d’euros.

aldiplomasy

Transparency, my 🌉 to all..

Related Articles

Back to top button