Konul Nurullayeva
A membre du Milli Majlis d’Azerbaïdjan, membre du Comité exécutif de la Fédération Sportive de Solidarité Islamique
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a de nouveau attiré l’attention sur la politique d’agression de l’Arménie le 7 Septembre, tout en acceptant les lettres de créance de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique d’Iran en Azerbaïdjan Seyed Abbas Mousavi. Il a souligné que le fait que les citoyens azerbaïdjanais soient devenus des réfugiés est le résultat de cette occupation. Une politique de nettoyage ethnique a été menée contre nous, Azerbaïdjanais, le génocide de Khojaly a été commis. Nos monuments historiques et religieux ont été détruits et insultés par l’Arménie. Nos mosquées dans les territoires occupés ont été détruites par les Arméniens et dans certaines mosquées, ils gardent même des animaux. Il existe de nombreux documents vidéo et photographiques et des preuves reflétant ces actes pervers.
Il est nécessaire de rappeler l’ampleur des dommages matériels et moraux causés à la culture azerbaïdjanaise du fait du conflit arméno-azerbaïdjanais sur le Haut-Karabakh. À l’exception des monuments historiques et culturels immobiliers dont la valeur ne peut être déterminée, selon les estimations faites sur la base des documents d’évaluation de 1994, le total des dommages subis par notre République s’élevait à 6 milliards 71 millions de dollars américains.
Ainsi, au début des années 90, les unités militaires arméniennes, qui ont fait des revendications territoriales sans fondement contre la République d’Azerbaïdjan et violé de manière flagrante les normes du droit international, ont également détruits des monuments culturels et religieux dans ces régions. Les célèbres grottes d’Azykh et de Taglar, les monticules de Garakopek et d’Uzerliktepe, qui étaient les premières colonies humaines, sont maintenant utilisées à des fins militaires et délibérément détruites. Outre les monticules des régions de Khojaly, Aghdam, Aghdara, Fuzuli, Jabrayil, des cimetières, des tombes, des pierres tombales, des mosquées, des temples, des monuments appartenant à l’Albanie du Caucase dans les territoires occupés de Shusha, Lachin, Kalbajar, Gubadli, Zangilan, Fuzuli sont en train d’être détruits.
Sur le territoire de la réserve architecturale historique de Shusha, des vandales ont envahi Ashagi et Yukhari Govharaga, Kocharli, Mardinli, les mosquées du vendredi, la plupart des maisons construites dans le style national reflétant les caractéristiques architecturales orientales de la ville de réserve, son ancien cimetière, le bâtiment de Panah Khan à Aghdam, la mosquée de Hamza Soultan et le palais de Soltan Ahmad des mosquées, des sanctuaires et des temples, des statues de pierre, des tombes anciennes, des monticules, des bâtiments résidentiels avec des monuments historiques ont été détruits et transporté des monuments culturels matériels qui pouvaient être transportés ont été transportés en Arménie. Le processus de destruction de nos monuments culturels matériels dans les territoires occupés se poursuit aujourd’hui. Il existe 13 monuments historiques et culturels de renommée mondiale (6 architecturaux et 7 archéologiques), 292 nationaux (119 architecturaux et 173 archéologiques) et 330 locaux (270 architecturaux, 22 archéologiques, 23 jardins, parcs, monuments mémoriaux, 15 exemples d’art décoratif) historiques et culturels dans le Haut-Karabakh et les régions adjacentes occupées par des terroristes arméniens.
Les musées pillés par les agresseurs arméniens contenaient des objets de valeur liés à l’histoire et à la culture du peuple azerbaïdjanais, des peintures et des sculptures, des tapis azerbaïdjanais de renommée mondiale, des produits de tapis, des souvenirs d’éminentes personnalités azerbaïdjanaises et d’autres matériaux précieux.
Les fonds des galeries d’art Shusha, Lachin et Gubadli, composés d’œuvres d’artistes et sculpteurs azerbaïdjanais de premier plan, ont également été détruits.
Les agresseurs arméniens ont emporté brutalement les statues de grandes figures de la musique azerbaïdjanaise Uzeyir Hajibeyov et Bulbul, ainsi que le poète Khurshud Banu Natavan de Shusha en Arménie. Ces monuments ont été brutalement abattus et endommagés par des machines lourdes, contrairement à toutes les normes morales. Ces monuments ont été transportés à Bakou avec de grandes difficultés et sont actuellement exposés au Musée d’Art d’Azerbaïdjan. Le fait est que puisque le patrimoine culturel du peuple azerbaïdjanais faisant partie intégrante de la culture humaine, sa protection revêt une importance internationale.
Destruction délibérée de nos monuments historiques et culturels dans les territoires occupés de la République d’Azerbaïdjan est contraire à la Convention de La Haye de 1954 sur “la protection des biens culturels en cas de conflit armé”, à la Convention européenne de 1992 sur “la protection du patrimoine archéologique”, à la Convention de l’UNESCO de 1972 sur “la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel”.
Dans le même temps, comme l’a souligné le Président de l’Azerbaïdjan M. Ilham Aliyev, il s’agit d’un crime contre le monde musulman dans son ensemble. En tant que pays qui contribue au renforcement de la solidarité islamique, l’Azerbaïdjan est toujours prêt à poursuivre ses efforts pour unir le monde islamique et résoudre les problèmes qui existent entre certains pays. En ce sens, le monde islamique doit être déterminé à poursuivre la politique d’agression de longue date de l’Arménie et de destruction du patrimoine national et culturel de l’Azerbaïdjan et des monuments religieux de la culture islamique. Nous ne devons pas oublier sans équivoque que, comme l’a souligné le Président de l’Azerbaïdjan, M. Ilham Aliyev – un pays qui détruit des mosquées et insulte ces valeurs en y gardant des animaux ne peut jamais être l’ami des pays musulmans.