Ashraf Abo Arafe
Le ministre des Affaires étrangères, Sameh Shukri, a eu des entretiens bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, Cheikh Khalid bin Ahmed et Mohammed Al Khalifa, en marge de la dixième session du comité mixte égypto-bahreïnien réuni à Manama.
Le ministre Shukri a salué les efforts déployés par le Royaume de Bahreïn sur la scène arabe pour renforcer la solidité et l’action arabe commune, ainsi que les positions estimées adoptées par le Royaume en faveur de l’Égypte à tous les niveaux. .
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn a salué les liens étroits qui unissent les deux pays et a souligné le souci de Bahreïn de faire progresser les relations bilatérales dans divers domaines au bénéfice des deux pays et des deux peuples frères, conformément à la dynamique créée les niveaux populaire et officiel.
Les deux parties ont discuté des moyens de développer et de faire progresser les cadres de coopération bilatérale. Les deux ministres ont discuté du suivi de la mise en œuvre de la neuvième session de la Commission mixte, tenue en avril 2016. Les deux ministres ont également discuté des moyens de poursuivre les travaux. Réussir une avancée dans les relations communes entre les deux pays, d’une manière qui tienne compte de la confidentialité des relations et qui réponde aux aspirations des deux peuples.
Au cours des entretiens bilatéraux, le ministre Shukri a également souligné le soutien total de l’Égypte aux frères du royaume de Bahreïn et sa position vis-à-vis du royaume dans tout ce qui est fait pour assurer sa sécurité et sa stabilité. Le ministre a également discuté des problèmes régionaux d’intérêt commun. Il a également souligné qu’il importait de mettre en place des mécanismes d’action arabes communs afin de faire face aux divers défis auxquels la région était confrontée, notamment en ce qui concerne les dangers de l’extrémisme et du terrorisme et les interventions étrangères et régionales. Préserver la sécurité et la stabilité du Golfe en tant que partie intégrante de la sécurité nationale arabe et égyptienne.
Hafez a conclu en affirmant que les deux ministres étaient convenus de poursuivre les consultations et la coordination des positions au cours de la période à venir afin de suivre l’évolution des buts et objectifs communs aux niveaux bilatéral et arabe.